Tampon Tennis de Table
  • Home
  • Layouts
    • Three columns
    • Two columns
    • One column
    • Module Positions
    • Module suffixes
    • Le Club
  • Shortcodes
    • Accordion
    • Features Box
    • Carousel
    • Tabs
    • Columns
    • Buttons
    • Icons
    • Videos
    • Google Maps
    • Alerts
  • Joomla
    • Site Map
      • Articles
      • Weblinks
      • Contacts
    • Category Blog
      • Blog 4 columns
      • Blog 3 columns
      • Blog 2 columns
      • Blog 1 column
    • Contact
    • Smart Search
    • Login
    • 404 Page
  • Download

Championnat par Equipes - le classement

Marc News 16 Juin 2026

Le championnat de La Réunion par équipes vient de prendre fin. Si l'on savait depuis quelque temps déjà que le SPORTT 1 s'était emparé de la première place suite à son parcours en Régionale Elite, il nous manquait encore les rencontres de barrage en Régionale 3 pour donner les positions des équipes du Tampon.

Régionale Elite : notre équipe 1 termine 5ème. Dure cette division quand trois clubs (SPORTT, AOR et CRE) mettent les moyens pour remporter le titre ! Le TTT évite la descente.

Régionale 1 : Le TTT 2 se "sauve" aussi. Un seul match nul contre AOR 3, mais un set-average favorable et voici l'équipes nordiste qui descend. Ce fut chaud.

Régionale 2 : là, pas de miracle. Dernière place pour TTT 3 et un petit séjour en prime à l'étage inférieur pour la saison à venir.

Régionale 3 : TTT 4 finit 7ème (sur 12 puisqu'il y avait 2 poules dans cette Régionale, avec rencontres de barrage) et le TTT 5, 11ème. Pas glorieux mais suffisant pour que nos deux équipes restent en R3 la saison prochaine. On attend l'arbitrage du Conseil de Ligue et on vous expliquera alors pourquoi.

Vous aurez toutefois remarqué, qu'à la lecture de ce post, les équipes du TTT n'ont pas particulièrement brillé cette saison. Il va vite falloir se remettre la tête (ou la raquette) à l'endroit pour la nouvelle année sportive qui commence.

Elle est championne de La Réunion !

Marc News 16 Juin 2026

Bravo à Lyne-May, l'indéboulonnable ! Consécration pour notre dame cette année dans le championnat de La Réunion en double Dames. Lyne-May était associée à Maïa MERLET des Aiglons et cette équipe était largement favorite. Mais encore fallait-il transformer l'essai. 

En simple Lyne-May est tombée face à Maïa en demies, mais c'était tout à fait logique. La jeune Maïa, actuellement la meilleur joueuse dans l'île, est en pleine progression et devrait prochainement intégrer la sélection pour les futurs Jeux des Iles.

Mais revenons à notre secrétaire adjoint et membre du Conseil de Ligue. Un titre, une place de 3ème. C'est bien non ?

Un nouveau site Web

Marc News 16 Juin 2026

Il est de retour ! Voici en effet quelques mois que le site web du Tampon Tennis de Table connaissait de gros soucis. Une mise à jour calamiteuse et un manque de temps pour s'occuper des réparations et le temps s'est écoulé ...

Enfin, le webmestre a décidé de reprendre les choses en main ... mais pas sans mal. Nouvelle présentation, nouvelle version du moteur Joomla et obligation de faire appel à un ami pongiste, François MANIFICAT (que beaucoup connaissent), et qui a réussi à dépatouiller le problème (il y en a encore mais bon ...). Un grand merci à François.

Vous découvrirez donc un site remanié avec, espérons le, les principales rubriques nécessaires aux adhérents et aux visiteurs qui pourront ainsi trouver au mieux les informations dont ils on besoin.

Bonne navigation !

Open Jeunes, compétition à succès

Marc News 28 Octobre 2025

Devant la "soif" de confrontation de nombreux jeunes fraîchement licenciés, avec une licence "Compétition", la Ligue a décidé d'autoriser les jeunes classés de 500 à 520 à participer à cet Open Jeunes. Et ce fut une bonne décision puisqu'on a enregistré plus d'engagements pour cette catégorie de joueurs que pour les Loisirs.

La Commission d'Arbitrage et la Commission Sportive ont ensuite décidé de modifier les engagements dans toutes les catégories considérées afin de permettre aux inscrits de disputer un nombre de matchs conséquent sur la journée.

Bonne nouvelle pour le TTT avec deux titres remportés : Faël MERALLI-BALLOU s'impose en Poussins/Benjamins Compétition et Matthis ACCAR MARIA, toujours en Compétition, en Cadets/juniors. On est bien sûr très loin des performances des jeunes Cadets et Juniors habitués aux joutes régionales et classés bien au-dessus, mais il ne faut pas bouder son plaisir. Ces jeunes tamponnais ne pourront que progresser.

Pour être complets avec cette compétition, David KELIO du SPORTT s'impose chez les Minimes en Compétition.

De nouvelles raquettes chez les Poussins/Benjamins en Loisir en encore une victoire du SPORTT avec Gaspar CUNSOLO. En Minimes/Cadets/Juniors Loisir, toujours le SPORTT et la première place de Gabriel VATELOT. A noter la présence de deux tamponnais dans ce tableau : Thibault LAURET et Antoine TECHER.

Bravo les jeunes.

 

Une bonne note pour finir.

Marc News 20 Octobre 2025

C'est sans doute la première fois dans nos compétitions, qu'un Critérium se déroule sur trois week-ends. Entre un nombre très élevé d'inscrits (plus de 180) et des indisponibilités de gymnase, les commissions régionales d'arbitrage et sportive ont été obligées d'étendre ce tour n°1.

Et l'on peut dire que ça s'est bien passé pour deux tamponnais. D'abord, en R5, Jean-Pierre SELLIER s'est emparé de la troisième place, résultat qui le propulsera en R4 au prochain tour. Et puis très bonne nouvelle avec la victoire de Faël MERALLI-BALLOU en Régionale 6. Bravo à ce jeune car il a dû batailler pour s'imposer par 3 à 2 en finale.

Avec le titre de champion d'Europe par équipes décroché par l'équipe de France des frères LEBRUN et Simon GAUZY, c'est un bon week-end, non ?

Rendez-vous fin novembre et début décembre pour le deuxième tour des Criteriums. La salle de Trois-Mares sera le lieu d'une partie de la compétition.

C'est mieux, c'est beaucoup mieux !

Marc News 14 Octobre 2025

Il a fallu attendre la 3ème journée du championnat pour que les équipes du Tampon TT enregistrent de bons résultats. 4 victoires sur 5 rencontres. Ceci permet d'envisager la suite de la compétition autrement.

Régionale Elite : c'était "LE" match à gagner absolument. Ce fut fait et bien fait. En s'imposant 8 à 2 face au CPP1, David, Philippe, Jean-Sébastien et Alexandre ont largement assuré. Cette victoire offre un grand bol d'air. On parie que TTT 1 va réaliser un bon résultat face aux AOR 2 ? Ce sera sur les terres dionysiennes, mais on y croit.

Régionale 1 : Le TTT2 a, par contre, subi la loi de la CRESSO 2. Bernard, Erwan, Cyoine et Guillaume sont tombés sur bien mieux classé qu'eux. Rémi DUPEUX, Christian NARIN, Tom PAYET et Daniel COTTE, c'est plus fort. 8 à 2 au final avec une belle victoire de Cyoine face à Tom PAYET et une autre de Guillaume sur Daniel COTTE.

Régionale 3 A : Justine, Christophe, Rhoman et Joshua n'ont pas fait dans la demi-mesure. 8 à 0 face à LMTT2 ! Il est surtout intéressant de constater que les jeunes se débrouillent pas mal, bien encadrés par un Christophe MAUME très expérimenté. Il faut continuer sur cette voie.

Régionale 3 B : Et une autre victoire avec Tampon 4 qui dispose par 8 à 3 des Aiglons 6. Le président du TTT, bien aidé par Jean-Marie, a montré la route du succès a Philippe MOURNETAS et Matthis ACCAR MARIA. Le TTT 4 débloque son compteur et peut envisager plus sereinement la fin de la phase ... même si se dessine en ultime journée la venue de l'ogre petit-ilois.

Régionale 4 A : Bonne opération pour l'équipe à Phiphi. Une belle victoire du TTT 5 sur les terres de St Pierre 3, par 8 à 3. Du coup cette équipe peut envisager un classement honorable dans cette poule en fin de phase.

Les R3 et R4 des Critériums

Marc News 29 Septembre 2025

Après la première partie la semaine passée, place aux R3 et R4 de ce dimanche 28, toujours dans le Nord, mais cette fois-ci, à La Montagne. 

Sans doute une grande première dans ces "petites" catégories, tous les joueurs convoqués étaient présents ! Soit deux poules pleines de 32 joueurs.

Et puis le TTT a enregistré quelques belles surprises avec notamment Rhoman COINDIN POTHIN qui accède à la 3ème place en Régionale 3 ! C'est très bien. Rhoman jouera au niveau supérieur au tour 2. Pierre-Yves MICHAUX rate la montée directe de peu. 9ème ... Mais si une ou deux personnes n'honorent pas leur prochaine convocation en R2, il y aura de la place pour Yves.

La belle perf. est pour Philippe MOURNETAS qui s'impose en Régionale 4. C'est aussi un beau résultat car tous les classements étant à peu-près les mêmes pour ce premier tour, on peut dire que Philippe réalise une belle opération. La finale a été très disputée contre son adversaire du SPORTT.

Et qui voit-on pointer à la 6ème place, un "revenant". En effet notre ami des Carpates, Vlad, rejoue depuis quelque temps au Tampon. Bien entendu, Vladimir VERCKEN, n'est en aucune manière originaire de Transylvanie 😀 Il me pardonnera sans doute cette petite boutade. Tellement content de le revoir sur une table de ping !

 

 

1er tour des Critériums : R1 et R2

Marc News 22 Septembre 2025

Moment très attendu dans l'année, les Critériums. Le premier tour 2025/2026 s'est déroulé à Deux-Canons ce dimanche 21. Sur la table les Régionales 1 et 2 avec deux petits changements organisationnels : la LRTT a décidé de classer les compétiteurs en fonction de leur classement FFTT de début de saison. Ensuite les Régionales 1 et 2 sont revenues à 32 joueurs et non plus 2 x 16 comme c'était le cas jusqu'à l'année passée. La gestion est plus simple, sans doute plus lisible, mais attention, si les montées se font pour les 8 premiers de la division du dessous, certains risquent de trouver difficile de descendre alors qu'ils ne sont pas dans les 8 derniers de leur échelon.

En effet, la réglementation fédérale prévoit qu'un joueur excusé pour la première fois, reste dans sa division dans laquelle il était engagé originellement. Aussi certains de la R2 de ce dimanche vont descendre ... à leur corps et raquette défendant !

Mais revenons à notre R1. Intemporel, c'est encore Cédric AGATHE qui s'impose. Logique, c'était le mieux classé. Ce joueur est devenu une institution régionale. Surprise à la deuxième place avec Léo ROUX de la Possession. On attendait peut-être Lenny SELLIER ou encore Gabriel PAYET, deux jeunes en pleine progression.

Deux tamponnais occupent les places 8 et 9 : Vincent GRONDIN et Jean-Sébastien CERVEAUX, toujours bien placé. Thomas PAYET devrait sauver sa place mais ce n'est pas certain pour Cyoine PICARD. Il faudra voir la composition pour le prochain tour.

En Régionale 2, 3 jeunes de moins de 15 ans aux trois premières places. C'est bien. Le vainqueur est aussi le plus jeune. C'est Gabriel AH YON des Aiglons. "Ma biche" Bernard CALTEAU prend le chemin de la R1 en finissant 8ème. Bravo Bernard. Erwan BOYER-PAYET finit 12ème. Il sera difficile de se maintenir pour Fred DELCHIER et Lyne-May CHELLIER. Là encore il faudra scruter de près les compositions pour le tour 2 à venir.

En attendant, rendez-vous ce dimanche à La Montagne pour les R3 et R4.

  1. Un peu mieux, mais ...
  2. Tournoi des Aiglons
  3. Ethique et Tac !

Page 1 sur 16

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
2026 Tampon Tennis de Table. MAD Design.
  • Home
  • Layouts
    • Three columns
    • Two columns
    • One column
    • Module Positions
    • Module suffixes
    • Le Club
  • Shortcodes
    • Accordion
    • Buttons
    • Features Box
    • Carousel
    • Alerts
    • Columns
    • Google Maps
    • Icons
    • Tabs
    • Videos
  • Joomla
    • Site Map
      • Articles
      • Weblinks
      • Contacts
    • Category Blog
      • Blog 4 columns
      • Blog 3 columns
      • Blog 2 columns
      • Blog 1 column
    • Contact
    • Smart Search
    • Login
    • 404 Page
  • Download