En piste les Jeunes !

Ce début de phase est très chargé : le championnat Vétérans, un tour de Critérium sur deux journées distinctes, le TOP qualificatif aux Championnats de France, une autre journée de championnat par équipes, une encore dans deux jours et, grande attente pour nos minots, les championnats de La Réunion Jeunes. Compétition importante, espérée, qui peut mener tout droit vers une qualification aux championnats de France !

Les championnats de la Réunion jeunes se dérouleront les 22 et 23 février.

Vu le nombre de pratiquants cette année, les catégories risquent d'être bien remplies, du moins chez les garçons ! 10 catégories en simples, 6 en doubles, avec une répartition (qui ne peut être idéale) sur le samedi (les doubles) et le dimanche (les simples).

On rappelle les conditions pour pouvoir participer : avoir fait au moins effectivement un tour de Critériums (*) et être évidemment dans les x joueurs retenus (par exemple 32 en juniors). A noter qu'un Jeune peut participer dans sa classe d'âge ET dans la classe d'âge immédiatement supérieure, s'il y est qualifié.

(*) le Webmestre s'est laissé entendre dire que cette règle pourrait être "abolie" cette saison, mais uniquement pour les Filles. A surveiller de très près la décision de la Commission Sportive.

Bon pied, bon oeil !

Même si ça peut en défriser quelques-uns, on devient "vétéran" dès 40 ans au tennis de table ... 🙁 Cette année la fédération a adaptée ses textes aux règles internationales en dédoublant certaines "dizaines" : V60, V65, V70, V75 ...

Il y a aussi des V40/V45 mais qui jouent tous dans une fourchette allant de 40 à 49 ans ... également transposable pour les V50/V55. Simple pour s'y retrouver !

Bref, le dans la douce chaleur du gymnase des deux-Canons, les "vieux" se sont affrontés. Il y a eu de la qualité car les vainqueurs de certaines catégories font partie des meilleurs joueurs de l'île !

Au Tampon nous retrouvons les inoxydables Lyne May CHELLIER et Jean-Marie BODIN qui remportent une fois de plus leur catégorie. Bravo. A noter toutefois la faible représentation féminine dans son ensemble. Il est bien connu que ces dames ne vieillissent jamais !

Un petit clin d'oeil quand-même à M. Christian DIX-NEUF qui est né en 1934 ... et qui a parfaitement tenu sa raquette le jour de la compétition. Sa longévité exceptionnelle n'a d'égal que son extrême gentillesse : chapeau bas M. DIX-NEUF.

Nouvel an chinois !

Le Tampon Tennis de Table, ses dirigeants, ses adhérents, souhaitent une excellente année du Serpent à toute la communauté chinoise de notre île, et d'ailleurs.

Caractère du signe astrologique : source ELLE

Ce signe astrologique est connu pour être mystérieux et secret. Le Serpent cultive son intimité et sait se protéger. Plutôt taiseux, il fait preuve de sang-froid en toute circonstance mais aussi d’une silencieuse et farouche détermination. Son tempérament lucide et inquisiteur le rend à la fois curieux, savant et pourvu d’une grande sagesse. Fin psychologue, le Serpent est observateur, ce qui en fait un fin négociateur et une écoute précieuse pour ses amis. En amour, le Serpent a besoin d’une connexion aussi bien physique qu’intellectuelle.

C'est du bon sens !

Et oui c'est du bon sens ! Mais encore faut-il y prêter la plus grande attention. Marie Odile de BREBISSON, présidente de la Commission Médicale de la LRTT a transmis aux clubs un document donnant des bons conseils sur les certificats médicaux et les conditions de jeu durant les périodes de forte chaleur. Et c'est bien d'actualité ...

Voici le lien pour découvrir ce document. Bonne lecture et surtout ... suivez les conseils exposés !

Lien vers le document

Calendriers, Phase 2

La LRTT vient d'envoyer les nouveaux calendriers pour cette phase 2. En page d'accueil vous trouverez donc le calendrier général jusqu'à la fin de la saison sportive et plus, bas, les calendriers de chacune des divisions du championnat par équipes, allant de la Régionale Elite à la Régional 6. Soit 44 équipes en tout. Un record pour notre département !

Bonne année 2025 !

Le Conseil d'Administration et le président du Tampon Tennis de Table vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'avance.

Joie, bonheur, santé et belle réussite sportive pour tous !

Open Jeunes : le TTT bien présent !

Très bons résultats des jeunes du TTT dans les petites catégories de l'Open Jeunes. On sait que cette compétition est l'antichambre des joueurs repérés puis retenus dans les regroupements de Ligue. Et c'est bien parti pour nos jeunes.

En Poussins, Nahim BARAILLES a fait preuve d'un beau tempérament pour remporter une demie finale très serrée. Mais il est tombé en finale sur un très bon joueur, Gabriel LAW MAN YO. Nous souhaitons toute la progression voulue à Nahim. C'est un très beau résultat.

En Benjamins/Minimes, tout est bleu ! Premier Matthis ACAR MARIA, second Matthieu PAYET, 3ème Faël MERRALI-BALLOU. Fermez le ban ! Il faut à présent s'appuyer sur cette très belle performance. Les jeunes doivent intégrer les structures régionales afin de progresser encore plus vite. Félicitations à David, l'entraîneur de ces jeunes.

Le point du championnat à l'issue de la Phase 1

La phase 1 du championnat par équipes vient de se terminer. On sait que les journées 4 et 5 avaient été chamboulées du fait de la venue dans notre île de la délégation chinoise. Mais, toutes les rencontres ont finalement été saisies et voici la place des équipes du Tampon dans les divisions dans lesquelles elles étaient engagées.

Régionale Elite : le TTT 1 finit à sa place, 4ème. Devant, on savait que le titre honorifique de champion d'automne se jouerait entre le SPORTT 1, les Aiglons 1 et la CRESSO 1. C'est l'équipe de l'ouest qui finit première, mais se fut très disputé avec la CRESSO puisque la différence, après le match nul entre les deux équipes, s'est faite au set-average.

Régionale 2 : l'excellente nouvelle de la saison ! L'équipe 2 du TTT finit première de cette division et montera donc à l'échelon supérieur en phase 2. Plusieurs joueurs ont participé à ce beau parcours : Alexandre, Cyoine, Rodolphe, Fred, Vincent, Thomas.

L'équipe 3 sauve sa place in extremis dans cette Régionale. Il va falloir nettement augmenter le niveau de jeu pour la phase 2.

Régionale 4 : le TTT 4 finit à la 4ème place, sans démériter. Les premières rencontres étaient assez préoccupantes avant un redressement bienvenu aux journées 3 et 4. Et avec un poil de réussite, TTT 4 aurait pu s'imposer devant le vainqueur final de dette division lors de la dernière journée.

Régionale 5 : une petite erreur de casting fait que le TTT 5 se retrouve à la dernière place de sa poule. Ce n'était pas sa place. Dans cette division, il y avait aussi un "ogre", le PICP 1 dont l'équipe peut largement jouer en Régionale Elite !

La dernière journée des matchs de classement se déroulera ce samedi 14 décembre au gymnase des Deux-Canons. Le TTT 5 sera opposé au SMTT 2 pour la place de 9ème.