Moment très attendu dans l'année, les Critériums. Le premier tour 2025/2026 s'est déroulé à Deux-Canons ce dimanche 21. Sur la table les Régionales 1 et 2 avec deux petits changements organisationnels : la LRTT a décidé de classer les compétiteurs en fonction de leur classement FFTT de début de saison. Ensuite les Régionales 1 et 2 sont revenues à 32 joueurs et non plus 2 x 16 comme c'était le cas jusqu'à l'année passée. La gestion est plus simple, sans doute plus lisible, mais attention, si les montées se font pour les 8 premiers de la division du dessous, certains risquent de trouver difficile de descendre alors qu'ils ne sont pas dans les 8 derniers de leur échelon.
En effet, la réglementation fédérale prévoit qu'un joueur excusé pour la première fois, reste dans sa division dans laquelle il était engagé originellement. Aussi certains de la R2 de ce dimanche vont descendre ... à leur corps et raquette défendant !
Mais revenons à notre R1. Intemporel, c'est encore Cédric AGATHE qui s'impose. Logique, c'était le mieux classé. Ce joueur est devenu une institution régionale. Surprise à la deuxième place avec Léo ROUX de la Possession. On attendait peut-être Lenny SELLIER ou encore Gabriel PAYET, deux jeunes en pleine progression.
Deux tamponnais occupent les places 8 et 9 : Vincent GRONDIN et Jean-Sébastien CERVEAUX, toujours bien placé. Thomas PAYET devrait sauver sa place mais ce n'est pas certain pour Cyoine PICARD. Il faudra voir la composition pour le prochain tour.
En Régionale 2, 3 jeunes de moins de 15 ans aux trois premières places. C'est bien. Le vainqueur est aussi le plus jeune. C'est Gabriel AH YON des Aiglons. "Ma biche" Bernard CALTEAU prend le chemin de la R1 en finissant 8ème. Bravo Bernard. Erwan BOYER-PAYET finit 12ème. Il sera difficile de se maintenir pour Fred DELCHIER et Lyne-May CHELLIER. Là encore il faudra scruter de près les compositions pour le tour 2 à venir.
En attendant, rendez-vous ce dimanche à La Montagne pour les R3 et R4.