"Sérigraphie", on connait le mot. On va maintenant expliquer ce processus permettant d'imprimer textes et logos sur des supports comme des tee-shirts et polos. Et oui, puisque le TTT renouvèle cette saison la garde-robe de ses équipes.
Züzülü : aucun rapport avec nos proches voisins sud-africains Zulus ou (Zoulous en français) ! Züzülü est une petite entreprise/association, située dans le vieux quartier de Bayonne, qui, pour une part de ses activités, assure le marquage de divers textiles. Nicolas ARMENDARIZ en est le responsable et il a très gentiment accueilli votre serviteur en lui expliquant très clairement les différentes étapes de la sérigraphie sur des maillots, mais aussi en le faisant participer à cette réalisation. Sympa !
Vous trouverez ci-dessous les images de ce travail réalisé sur une journée. La prochaine étape consiste au rapatriement de la cinquantaine de pièces vestimentaires via les transports aériens. Une autre paire de manches ...
L'atelier avec un drapeau Basque trônant sur la grosse poutre centrale.
Première étape : retravailler à l'ordinateur le logo (quelle dimension ?), le lettrage du texte ...
Le texte et le logo sont imprimés en noir très intense sur un papier spécial. Après détourage, le logo est placé sur le maillot pour évaluer le rendu.
La machine à "insoler".
"L'insolation" consiste à éclairer un cadre (enfermé dans un grand sac en plastique) dans lequel prend place une toile très fine recouverte d'une matière photosensible. La lumière va "cuire" les surfaces qui ne sont pas recouvertes par le texte ou le logo. Un aspirateur permet de créer le vide afin de faire parfaitement adhérer le sac en plastique sur le fond.
Après 3'30 d'insolation, le cadre est retiré puis lavé (Nicolas ARMENDARIZ à la manoeuvre).
Les parties non insolées sont donc éliminées et le logo et les écritures vont maintenant pouvoir laisser passer ... la peinture.
Derniers réglages sur la "jeanette" (la planche qui va supporter le maillot) avec la découpe du départ.
Le cadre est déposé dans le "tourniquet" et de la peinture blanche spéciale est déposée sur le fond. En dessous, il y a bien entendu le maillot à marquer.
A l'aide d'une raclette la peinture est déposée sur le maillot ... et bien entendu elle n'occupe que la surface laissée libre par le processus d'insolation !
Et voila le premier exemplaire, pour les féminines de surcroit.
Les maillots "sèchent" avant ensachage ... et retour à La Réunion.
Au fait, c'est quoi un züzülü ? C'est un meuble traditionnel basque s'apparentant à un banc en bois avec un dossier et des accoudoirs, qui pouvait contenir un coffre sous l'assise. A l'époque, il se trouvait à côté de la cheminée.
Merci Nicolas !