Les Finales par Classements se jouent à partir de demain à Avranches (pas loin).
Et c'est Jean-Sébastien CERVEAUX qui représentera le TTT (et son île) dans le tableau H 12. On sait notre joueur capable de très belles choses puisque son classement effectif à l'heure actuelle est à 1395 (liste fédérale), ce qui le positionne à la 24ème place des engagés.
Bien entendu, certains jeunes métropolitains (Jean-Sèb. fait presque partie des Vétérans dans cette compétition), ont connu une trajectoire bien plus "étincelante" puisque le numéro un, par exemple, Olivier CHU, est passé en six mois d'un classement 1227 à 1629 ! 4 classements en six mois. C'est dire la progression de ce joueur de 14 ans ...
Toutefois avec son jeu très atypique, Jean-Sèb. est capable d'en tourner en bourrique, plus d'un ! Il sera aidé dans son parcours par un ex très bon joueur, David PILLE, N° 14 français à un moment donné, copain de la fratrie MOUQUET, et qui fera le déplacement pour aider notre représentant. Merci à lui.
Allez Jean-Sèb. !
D'autres joueurs réunionnais seront sur le pont ce week-end, soit aux Toutes Séries France, soit toujours aux Finales par Classements. C'est en fait cette dernière compétition qui nous permet de réellement rivaliser sur le plan national (on se souvient encore du titre de Solène ALMERY il y a quelque temps) car, globalement, nos joueurs sont plus performants que les métropolitains à classement équivalent. Le seul "problème" est de tomber sur un jeunes en pleine progression, et là c'est difficile.
Le club de La Possession grand vainqueur du week-end.
On attendait Thomas LE BRETON. Mais visiblement blessé, il a laissé à son coéquipier, Mathieu OPEZZO le soin de remporter le Toutes Séries Messieurs 2022. Mathieu n'a vraiment pas laissé passer l'occasion puisqu'il n'a concédé qu'un petit set (sur des matchs au meilleur des 7 manches) pour s'adjuger le titre !
Thomas LE BRETON s'est toutefois consolé avec le Double Messieurs (associé à Mathieu OPEZZO) et le Double Mixte (avec Solène ALMERY).
On a aussi assisté à un passage de témoin entre les jeunes filles de La Possession et les joueuses de la CRESSO puisqu'on a retrouvé Marion MOUFFLET et Solène ALMERY en finale Dames. De manière assez inattendue, c'est Marion qui remporte le titre ; preuve qu'elle est vraiment dans une progression intéressante.
Les filles de la CRESSO se consoleront avec le double.
Côté tamponnais, 4 de nos représentants étaient à St Denis ce dimanche : Pierre MONDON, Jean-Sébastien CERVEAUX, Benjamin OULEDI et Cyoine PICARD. Pierre et Jean-Sébastien sont sortis de leurs poules respectives pour accéder aux 8èmes de finale. Benjamin OULEDI a subi devant son ancien camarade de club, Louis ALLAIN, en poule. Cyoine s'est bien battu, a fait une belle perf. face à Christophe HEISSAT mais n'a rien pu faire contre Carl JOFFRES.
En 8èmes Pierre se frotte directement à Julien GAUDET, est défait, mais tout en prenant deux sets. Jean-Sébastien s'incline aussi, à ce stade, face à Oumar AHMED.
C'est maintenant l'heure de la relâche pour tous les compétiteurs après une saison bien difficile, car perturbée par la crise COVID. Les choses sérieuses vont recommencer début septembre. La saison prochaine verra aussi toute la préparation aux JIOI 2023 de Madagascar. Les ténors Hommes - pour les Dames on dit les les Sopranos ? - auront l'occasion de peaufiner leur jeu et leur entrainement afin de décrocher une place pour disputer dans la Grande-Ile cette compétition tant attendue dans l'Océan Indien.
Rebelote pour Tony METRO.
Après son déplacement aux Championnats de France Minimes, voici que Tony s'aligne sur les Championnats de France Cadets. Vainqueur des deux titres sur le plan régional, il avait donc la possibilité de s'aligner sur ces deux prestigieuses journées nationales.
Si la catégorie Minimes a déjà été très difficile pour Tony, il risque d'en être de même chez les Cadets ! Lorsque l'on voit les classements de l'élite des jeunes de métropole, ça peut faire peur ...
Tout notre soutien à Tony, pour une dernière avec le TTT.
A noter qu'un autre jeune réunionnais sera présent chez les Benjamins. Denis LEUNG THEUNG CHONG, le jeune Aiglon, sera aussi à Joué les Tours ce week-end. Bonne chance !