Les Hauts au gymnase William Hoarau

Les bonnes habitudes reprennent.

4 écoles, 60 marmailles, 12 adultes et 5 animateurs ! Les enfants des HAUTS, tous usépiens, sont revenus en force après une pause forcée de deux années perturbées par le COVID.

Du coup la salle spécialisée a vite ressemblé à une fourmilière avec les différents groupes qui se déplaçaient d'atelier en atelier. L'après-midi avait auparavant débuté avec une course relais qui consistait à transporter une balle "immobile" sur une raquette. Chaque groupe constitué marquait des points selon sa position dans la course. Il "suffisait" ensuite d'additionner les points récoltés par chacun des élèves dans chaque atelier, et le tour était joué !

Au bout de deux heures un classement est sorti, et c'est le groupe de l'école Maximilien LORION qui a décroché la première place ! Ses élèves n'étaient pas peu fiers !

Si on sait que la prise de performance n'est pas une finalité des actions USEP, cela fait toujours plaisir d'occuper le devant de la scène. Le partenariat fonctionne vraiment très bien entre le TTT et l'USEP. Mickaël DE BOLLIVIER, responsable sud de cette entité, a une activité très soutenue et efficace pour faire découvrir et pratiquer le sport à des milliers d'enfants chaque année. Cerise sur le gâteau, le ping a une place importante dans son organisation.

D'ailleurs, rebelote la semaine prochaine puisque le 7 décembre ce sont cette fois-ci les enfants des "Bas" qui viendront se frotter aux différents exercices d'habileté proposés.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Stop, n'en jetez plus !

J - 4 avant la journée Sport Santé Bien-être, hommage à Annick MAILLOT

C'est le 20 novembre que se déroulera notre action phare de cette fin d'année civile. L'annonce de cette journée a engendré un afflux d'inscriptions qui dépasse largement nos attentes. Ce sont au final 120 personnes qui devraient passer une journée originale, et espérons-le agréable, mêlant sport et activités beaucoup plus relaxes ... quoique. La séance fitness du matin devrait rappeler à tous la nécessité de bouger un peu :-)

Aussi, les inscriptions sont-elles closes depuis ce début de semaine. On tablait sur 80 mordus et nous voici avec 50 % des effectifs en plus !

Autre originalité de la journée, la LRTT organise sur le même "spot" une journée d'entrainement pour les jeunes qui partiront à la CJSOI en début décembre. De quoi montrer ce qu'est le ping pratiqué par de jeunes talents.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Une histoire qui touche à sa fin

Un communiqué de la FFTT et de la LRTT

Vous trouverez ci-dessous le message reçu de notre présidente de Ligue.

Après 3 ans et demi de procédure judiciaire suite à la plainte conjointe déposée par la Fédération Française de Tennis de Table et la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table contre les anciens dirigeants, Harry RAZAFINARIVO et Nelson FONTAINE pour abus de confiance, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du communiqué sur le jugement rendu par délibéré le 4 novembre 2022.

C'est le long aboutissement d'une action que 4 clubs "éclairés" avait entamée voici 4 ans, et menant à la destitution de l'ancienne équipe de Ligue. Nous avions, à l'époque, largement fait écho de situations qui nous semblaient inadmissibles. Puis, suite à la nomination d'une nouvelle direction à la tête de la LRTT, le temps des investigations était venu avec pour conséquence ce que vous pourrez lire dans le document qui a été transmis à un ensemble d'acteurs du sport de notre département.

 Lire le communiqué

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Journée 4 : carton plein du TTT

Fait assez rare, le Tampon recevait 4 fois !

Une des rencontres, celle de la Régionale 1 s'est toutefois déroulée vendredi soir à 19 h. Notre équipe 1 recevait la 2 du CPP, composée des jeunes demoiselles qui progressent très vite en ce moment (Marion, Solène, Astrid et Maïa).

Si "la machine", alias Pierrot, s'est vite mis en train en prenant rapidement le premier point, deux de nos trois autres mousquetaires ont connu une belle désillusion ; alors que le 3ème s'en est sorti tout juste. En effet Jean-Sèb. et Philippe se sont inclinés face à Solène et Marion. Etonnant quand-même. Et si Patrice s'est imposé, ce fut assez difficile après la perte des 2 premiers sets.

Heureusement les tamponnais se sont vite remis les idées à l'endroit et ne lâchèrent plus qu'un point en double. 8 à 3 au final mais chapeau à ces jeunes filles qui sont capables désormais d'embêter de bons joueurs.

Changement de jour pour la Régionale 2 : TTT2  recevait le CDTT 1 et TTT 3 accueillait CPP 3. Les scores allaient être lourds pour nos visiteurs. 8 à 0 et 8 à 0. Il est vrai que notre équipe 2 et Nisha ALLAIN, Olivier LOMBARD, Fabien PASQUIER et Alexandre MONTAUBAN présentaient plus de points que Lucienne ROBY-GERARD, Laurent TALBOT, Alain ALEXANDRINO et Jean-Pierre RAPP. N'empêche, nos joueurs ont parfaitement respecté leurs adversaires.

Ce fut encore un peu plus facile pour TTT3 puisque leurs adversaires ne se sont déplacés qu'à 3 joueurs. Fred ARHAN était le capitaine du CPP3, composé également de Jean-Paul ARLANDA et Jean-Christophe BIDEAU. Fred représentait le plus grand danger mais Cyoine PICARD puis Rodolphe CASTILLON ont su s'imposer devant lui. Tout devenait plus facile. Erwan BOYER-PAYET, Bernard "MA BICHE" CALTEAU ont ensuite maîtrisé les rencontres qu'ils avaient à disputer.

En fait le match le plus disputé s'est déroulé pour le compte de la Régionale 3 entre TTT 4 et CRE 4. Petite surprise, les saint-andréens se sont présentés à trois : Romain METRO (de retour sur ses anciennes terres), Pierre MORIN et Alexandre BOURGES. Stéphane RIVIERE, Fred DELCHIER, Jean-Marie BODIN et Gérard SCHOERLEIN ont bien profité de l'absence d'un joueur adverse car les jeunes pousses de l'Est font de très rapides progrès ! L'évolution du score le prouve : 2 à 2, 4 à 4, 5 partout et puis LE match le plus curieux avec Jean-Marie qui nous sort une victoire assez ... incroyable (improbable ?). Derrière, Fred DELCHIER se défait de Romain et Stéphane ne peut que conclure ! Il faut dire que par 2 fois Stéphane était passé très très près d'une victoire. Ouf. 8 à 5. Mais ce fur dur. Rien n'est encore acquis pour le maintien mais ces 3 points sont les bienvenus.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

C'était GEANT !

20 novembre, journée Sport-Santé-Bien-être, hommage à Annick MAILLOT

Une idée qui a germé il y a plusieurs mois, plusieurs journées de mises au point, quatre réunions, des échanges par mèl. intenses et des appels téléphoniques quotidiens, voici à quoi a ressemblé en amont la préparation de ce dimanche particulier. Et ce fut une belle réussite !

Très vite le club avait annoncé la fermeture des inscriptions devant le nombre de personnes déclarées, plus de 120. C'était la limite de ses capacités au vu des activités que nous voulions présenter sur cette journée ; sans compter qu'une petite dizaine de jeunes en préparation pour les CJSOI de début décembre occupait également 4 tables dans le gymnase.

Journée particulière donc, puisque sous un format qui connait un beau succès, alliant activités de Sport Santé Bien-être et tennis de table, cela a aussi été l'occasion de souligner dignement les formidables actions d'une grande dame, partie bien trop tôt. A ce sujet de nombreux grands anciens nous ont fait l'honneur d'être présents et c'est avec une grande joie que l'on a revu Paulette, Sabine, Bénédicte, Sulanne mais aussi Eric, Bernard, Jimmy et d'autres encore. Jean-Sébastien, tamponnais de naissance était aussi bien là, et sa venue a été très appréciée. Daniel, joueur le plus titré en simple à ce jour dans l'histoire du ping réunionnais était très heureux de pouvoir participer à cette journée et revoir ses potes.

Jessie, en chef d'orchestre éclairé, a lancé tout ce petit monde par une activité fitness qui a parfaitement réveillé les articulations des participants ! Pendant ce temps Lyne-May et Nisha, désormais très au point, concoctaient les différents tableaux des trois groupes de joueurs que nous avions déterminés : les Pros (joueurs actifs ou l'ayant été), les Loisirs et les Papayes.

Et puis dès 10 heures les ateliers ont pris vie : massages (avec deux intervenantes), naturopathie, yoga, atelier PAPAYES tandis que les premiers échanges de balles résonnaient dans la grande salle. Quel engouement pour le ping ! La salle n'a pas désempli de la journée, hormis le break du midi. La formule retenue, très ludique, avec des matchs rapides à jouer, mais qui se sont multipliés, a visiblement plu. Entre les trois tableaux, ce sont environ 40 équipes tirées au sort qui se sont engagées, soit 80 joueurs. Du Pro au plus pur débutant. Une dame a joué bien, qu'elle n'ait jamais touché une raquette de sa vie auparavant. Bravo à elle.

Midi trente, le temps des petits discours simples pour un hommage appuyé à notre chère Annick et une petite ovation bien méritée pour celle qui aura marqué de très nombreuses personnes et qui se sera investie dans tant d'associations "humaines".

Le repas de midi, sain et équilibré, nous a été préparé par Philippe. Avis unanime : excellent, copieux. Que demander de plus ?

Vers 14 heures reprise des activités et phases finales du ping. Et bien que cela n'ait pas été la préoccupation première dans le cadre de cette journée, les pratiquants avaient tous envie de bien faire ... et de gagner. A titre informatif voici les vainqueurs et finalistes :

PAYAYES : Brice TALMONT/ Camille s'imposent devant Elisa BARON/Mirhan

LOISIRS : Maxime LEU/Aymeric GENCE battent Antoine LEU et Mickaël DE BOLLIVIER

PRO : David MOUQUET/Philippe ANSIAUX mettent à la raison Christophe MOUQUET et Yves KALAHA

A noter que les deux fils d'Annick MAILLOT, Antoine et Maxime, étaient en finale du tableau Loisirs. Bon sang ne saurait mentir !

Jessie s'est ensuite chargée de ramener tout ce petit monde au calme par une séance "détente" qui a failli se terminer en sieste pour certaines :-)

Les vainqueurs annoncés, les quelques lots distribués par Isabelle notre présidente bien présente, il était temps pour tous les invités de reprendre la route, avec pour certains, des déplacements un peu embouteillés ...

Et est venu le temps des petites mains (ou des gros bras). Car après l'installation qui avait pris trois heures la veille, il fallait tout remettre en ordre. Opération qui s'est déroulée très vite, les bonnes volontés se multipliant. David en maître de maison a entrainé dans son sillage Christophe, mais aussi Fabien, Jean-Marie, Adrien (un jeune vraiment volontaire), Valérie, Philippe, Nathan, Annaëlle, Sandrine ... Un grand merci à tous ces bénévoles qui ont pris une part essentielle dans cette belle manifestation.

Le représentant de Run ODYSSEA, M. COULON, la présidente du club les PAPAYES, Mme CORRE, souhaitent ardemment pérenniser ce genre de journée en collaboration avec la Ligue et les clubs supports intéressés. Le TTT sera à coup sûr le premier volontaire.

Jessie lance les activités.

 

 Le stand des Papayes en attente de ses visiteurs.

 

 Pour l'instant aucun "client" ! Mais les espaces massages seront occupés toute la journée !

 

Un trio bien connu : Daniel ETHEVE, Bernard GINET et Eric RIVIERE

 

Une expo photo avait même été prévue.

 

 11 tables dédiées, occupées toute la journée. Bel intérêt pour le ping.

Une petite particularité : la sélection jeunes était présente.

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Second tour des Critériums et Open Jeunes

Un week-end bien plein à La Possession.

Les compétiteurs reviennent en nombre depuis le début de la saison sportive. La Possession a accueilli le 2nd tour des Critériums et l'Open Jeunes. Les R3 et Open Jeunes étaient programmés le samedi après-midi, les R1, R2 et R4 le dimanche. Le nombre d'inscriptions a explosé même si, comme d'habitude, des absences de dernière minute ont laissé quelques poules orphelines.

Régionale 1 A : nouvelle victoire de Mathieu OPEZZO

Le possessionnais domine actuellement le ping dans notre Ligue. Côté tamponnais, Pierre MONDON réussit une belle perf en s'imposant devant Cédric AGATHE mais s'incline ensuite en 1/4 de finales devant un faux frère : Louis ALLAIN ! Benjamin OULEDI devrait sauver sa place en R1 A puisqu'il s'est défait de Sèb. CERVEAUX son coéquipier de club dans le tableau descendant.

Régionale 1 B : Jean-Sébastien POTHIN à la première place

Le TTT avait deux représentants dans cette division. Cyoine PICARD assure l'essentiel en partant dans le tableau des montants. En 1/4 il est cependant tombé sur Fabrice NATIVEL ... qui ne lui a pas fait de cadeaux. En revanche Emmanuel CAZAL, au terme d'une partie couperet très serrée avec Gérard DAVID (LMTT), devra rejoindre l'échelon inférieur l'année prochaine.

Régionale 2 A : Serge ROSETTI, bon pied bon oeil

Ici encore le Tampon avait deux joueurs engagés : Thomas PAYET et Erwan BOYER PAYET. Ils sauvent tous les deux leur place dans cette division. Thomas fait une belle perf puis s'incline de peu face à Alexandre VILLENDEUIL. Thomas engrange les points en ce moment.

Régionale 2 B : et encore Patrice ROBERT !

Vainqueur en R3 au tour précédent, Patrice s'impose de nouveau ... et toujours face à Willy MOUNIGAN. Patrice va retrouver des divisions qui correspondent mieux à son niveau. La finale aurait pu être 100 % tamponnaise puisque Rodolphe CASTILLON n'a perdu que de fort peu à la belle, en demies. Beau parcours quand-même. Et puis on remarquera aussi la belle première place en poule de Bernard CALTEAU et la 9ème place décrochée par Fred DELCHIER.

Régionale 3 : un retour gagnant, Thomas PAYET du PICP

Nous sommes très heureux de retrouver deux bons joueurs de nos voisins sudistes (Thomas PAYET et Emmanuel CLAIN). Mais nous sommes tout aussi satisfaits de voir le beau parcours de Stéphane RIVIERE du TTT. Arrivé au stade des demies, notre joueur monte de division. Bravo à lui. Jean-Marie BODIN, Hugo COURBOT et Philippe ANSIAUX se maintiennent. Jean-Marie et Hugo avaient terminé premiers de leur poule.

Régionale 4 : Frédéric ARHAN s'impose

Notre unique joueur, Adrien PAYET, n'a pas démérité. Hélas, après le match de barrage il est tombé sur un "client" (Yves KALAHA). Adrien progresse et ses efforts seront récompensés dans un futur proche.

---

OPEN JEUNES

Cette nouvelle compétition attire de nombreux jeunes. Devant le succès du premier tour, la LRTT et la CRA ont décidé de découper les inscriptions en 3 divisions : Poussins/Benjamins, Minimes et enfin Cadets/Juniors.

Bonne nouvelle, Gaëtan SERVEAUX du TTT finit premier chez les minimes. Ce jeune homme est très sérieux et très à l'écoute. C'est bien, il doit continuer.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

18 décembre : PING au FEMININ à St Pierre et St Denis

Information // N°1

images/clients/2.jpg

Convention signée avec l'ATSA. Des personnes porteuses de handicap, au club.

Information // N°2

images/clients/3.jpg

La fin du championnat approche. Notre équipe 2 rejoindra la Régionale 1 !

Information // N°3

images/clients/1.jpg