Raquettes de couleur

Evaluation des progrès techniques

Une fois par an, en fin de saison, le TTT organise les "Raquettes de couleur". Le principe est le même que pour les ceintures au judo. Selon leur degré d'habileté technique, chaque jeune licencié peut obtenir un grade de "Néo" à "Noir" en passant par les couleurs habituelles : blanc, jaune, vert, bleu et rouge.

Obtenir une raquette bleue ou rouge signifie déjà que le jeune a de sérieuses compétences techniques. Quant à la noire, il faut déjà être assez bien classé ! D'une année sur l'autre les licenciés reviennent avec leurs diplômes et, selon leurs résultats (un certain nombre de points à obtenir sur une batterie d'exercices) ils se verront délivrer le précieux sésame à apposer sur leur diplôme.

Les relanceurs choisis sont des joueurs de bon niveau du club. Les entraineurs et le président jouent le rôle du jury et, mine de rien, tout le monde est parfaitement concentré pour cette activité.

Voici des années que les Raquettes de couleur sont installées dans la vie du club et leur succès ne s'est jamais démentI.

Rendez-vous ce mercredi 26 juin à 15 heures.

Et puis après : le pot de fin d'année. Tous les adhérents sont attendus pour clôturer cette saison sportive, riche en évènements divers. Nous ferons un très court point sur la situation du club, ses succès, ses difficultés aussi, et puis nous saluerons la naissance d'Ethan et Christophe comme il se doit.

Quel double !

Les championnats de La Réunion Toutes Séries, au crible.

Deux-Canons a accueilli ce dimanche 9 juin, les championnats de La Réunion Toutes Séries. Avant d'aller plus avant, soulignons l'excellente performance d'un double tamponnais, composé de juniors (Nisha ALLAIN et Pierre MONDON), qui a réussi à s'imposer face à de sérieux clients ! Juste pour info, les doublettes NARALINGOM/DUBOIS, BORDES/LE BAIL, MAILLOT/AH YIONNE ....

Bravo à ces deux jeunes car ce titre vient récompenser leur travail dans l'année et leur sérieux en toute circonstance. Si l'on rajoute à cela leur grande gentillesse, leur disponibilité de tous les instants, l'intérêt qu'ils portent au tennis de table (on se souvient des formations d'arbitres et de juges que Nisha a traversé avec le plus grand succès), on peut affirmer que le Tampon TT a bien de la chance de posséder de tels joueurs dans ses rangs.

Bien entendu, Christophe qui les suit depuis plusieurs années, a une belle part de responsabilité dans ces très bons résultats. Hip hip hip pour Nisha et Pierre !

N'oublions pas quand-même les tableaux de simples qui ont vu en Dames, Doriane LE BAIL s'imposer une fois de fois de plus. St Pierre accueillera donc l'année prochaine une championne régionale. Clémence HOAREAU s'empare de la seconde place alors qu'Audrey PICARD et Elodie AH-YIONNE finissent 3ème et 4ème.

Chez les messieurs, Maxime MYKOLOW gagne devant Cédric AGATHE. On n'attendait peut-être pas Cédric à ce niveau, au vu de sa saison. Jean-Sébastien POTHIN, toujours bien placé, accède à la médaille de bronze. Julien BORDES complète la demie.

En double Dames, Clémence HOARAU et Audrey PICARD s'imposent en finale devant Nisha ALLAIN et Angélique LEBIHAN. C'est une petite surprise. On n'attendait ni Angélique ni Nisha en finale. Bravo les filles.

Double Messieurs : un titre de plus pour les aiglons avec la paire MYKOLOW/AHMED. Les saint-mariens Sébastien MAILLOT et Julien BORDES n'ont pas réussi à freiner leurs adversaires du jour. Toujours solides, deux paires de la Cressonnière viennent ensuite.

La fin de saison s'approche, la dernière compétition de Ligue étant le tout nouveau Challenge Jeunes qui se déroulera le 23 juin, toujours aux Deux-Canons. Des aménagements, des modifications, dans les réglementations des compétitions devraient voir le jour pour la saison à venir. On a à peine fini une saison sportive que l'on doit déjà se projeter sur la prochaine !

 

Super nana !

 

Super mec !

USEP en action !

Grosse après-midi à la salle du 12ème km.

Le déménagement, que l'on espère le plus temporaire possible, de notre activité vers le collège du 12ème km nous freine dans la réalisation des certaines actions "traditionnelles" qui reviennent régulièrement, saison après saison. Il en est ainsi de certaines journées que le TTT organise de concert avec l'USEP du sud. Mickaêl DE BOLLIVIER, délégué ô combien actif de ce pan éducatif à destination des plus jeunes des écoles, nous a quand-même sollicité car il tenait à inscrire une fois de plus la journée de découverte du tennis de table à un ensemble d'associations scolaires.

"Petite journée", "30, 40 enfants", organisation simplifiée" ...

Au final, 7 écoles (Charles Isautier, Jules Ferry, 12ème Km, Bois-Court, Maximilien Lorion, Plaine des Cafres, Pont d'Yves) et 87 marmailles ! Heureusement que les moyens humains d'encadrement étaient à disposition (3 animateurs USEP, 3 du TTT, 2 enseignants) pour conduire et canaliser tout ce petit monde au travers des 6 ateliers de pré initiation et de découverte du tennis de table.

La salle du 12ème km s'est au final avérée plus agréable que celle de Trois-Mares, car bien plus large. Aussi personne ne se bousculait trop autour des ateliers de tirs sur cibles, des parcours, des jeux à la table, etc. Chose toujours aussi remarquable et vraiment bien agréable, l'excellente approche de l'activité sportive par ces enfants. Ils participent dans la bonne humeur, vraiment sérieusement et toujours dans l'esprit "usépien" qu'il faut s'efforcer de conserver. Ils sont là pour faire le mieux possible mais l'important est avant tout de prendre du plaisir avant d'obtenir des "très bien" à tous les ateliers. Ces valeurs sont à souligner. Elles font partie des gènes de l'USEP.

Bien entendu le club s'efforce par la suite de détecter et d'essayer d'attirer pour une pratique bien plus codifiée les enfants repérés. Et il y en a ! On se heurte malheureusement à l'étendue de notre territoire communal. Il est assez difficile pour des parents de Bois-Court de transporter plusieurs fois par semaine leur progéniture du côté de Trois-Mares.

Mais ces actions sont toujours positives car on peut affirmer que 80 % des tout jeunes qui fréquentent notre club, en tant que licenciés actuellement, proviennent des rangs usépiens. A nous de renforcer encore ces relations communes.

 

Atelier jonglages

 

Mickaël, cheville ouvrière, une action constante auprès des jeunes

 

Christophe de tous les combats, David n'est pas très loin.

Ils étaient bien 87 au final ... avec une trentaine de parents qui attendaient à l'extérieur.

Dernière de l'année et innovation

La saison touche à sa fin, la LRTT innove !

Le rideau va bientôt retomber sur cette saison sportive "classique" 2018/2019. Ce dimanche se déroulera le Challenge Jeunes, toute dernière compétition de l'année.

C'est aussi une toute nouvelle épreuve. La LRTT veut en effet redonner plus de temps de jeu aux catégories de licenciés allant des poussins aux juniors. C'est également un bon moyen de garder l'intérêt de la pratique jusqu'à la fin de la saison puisque les années précédentes, passé le mois de mai, il n'y avait plus grand chose pour les compétiteurs.

Comment se déroule le Challenge Jeunes ? Deux catégories (Poussin à Minime, Cadet et Junior) dans lesquelles des équipes de deux joueurs (joueuses) peuvent s'engager. La formule Corbillon utilisée pour les rencontres est classique, avec deux simples, le double et les deux derniers simples.

Fonction des engagements, les doublettes seront réparties en poules (avec sorties en TED). Des rencontres de classement seront organisées.

L'intérêt du Challenge réside également dans le décompte des points que chaque club peut accumuler. Selon le nombre de participants, des résultats, la présence de féminines, une grande addition est réalisée à la fin de la journée.

Outre les équipes qui auront remporté leur catégorie, un club se verra attribuer le "Challenge Jeunes" ; celui qui aura le plus de points. Il gardera le trophée jusqu'à la prochaine édition d'un challenge (deux sont prévus sur la saison 2019/2020), le remettra en jeu et pourra au bout de trois victoires consécutives ou non, le garder enfin définitivement. C'est un petit plus.

Rendez-vous ce dimanche matin au gymnase des Deux-Canons !

C'est la fête à Stella !

Encore une petite soirée bien sympathique du côté de l'ouest.

C'est à présent bien ancré dans le calendrier "interne" des deux clubs que sont STELLA et le TTT : une rencontre bi-annuelle entre les adhérents des deux associations. Hier, l'alternance a désigné la côte ouest pour accueillir la soirée sportive amicale. Pour l'occasion, Claire, la si dynamique présidente de STELLA avait retenu, auprès de sa municipalité, le gymnase.

Du coup, la dizaine de tables installées a permis à chacun de disputer pas mal de parties en simples (par poules puis par TED) puis en doubles. Ces doubles ont été un gros plus à la demande des joueurs qui les ont réclamés. Un simple tirage au sort des compositions a été effectué avant que les équipes ne se rencontrent dans un TED.

Pour les simples, plus classique, les joueurs étaient disposés selon leurs classements dans des poules de 4. Tous les premiers se rencontraient ensuite pour le "titre". Les joueurs présents ont participé durant 2 h 30 à ces diverses parties, à part les deux présidents d'association ... blessés ! On ne rigole pas :-)

Heureusement, une autre présidente, celle de la LRTT, Isabelle ALLIOT-MICHOUX, avait fait le déplacement avec sa raquette pour montrer à tous que les dirigeants savaient aussi s'investir sportivement. D'ailleurs la LRTT avait déplacé une belle partie de son "staff" car Sébastien DIGARD, le secrétaire adjoint, était aussi de la partie. Avec le président de la commission sportive, Christophe, et le secrétaire de Ligue, Marc, la LRTT était bien représentée.

Les résultats ne représentent pas l'intérêt premier de telles rencontres. Juste pour information, Pierre MONDON s'est imposé devant Nicolas MOUNIAMA. Oui, on ne l'avait pas signalé. Nicolas aime aussi à se balader du côté de ST Leu et rencontrer l'équipe locale. En doubles le tirage au sort avait mis Pierre MONDON et Jean Pierre FLOUZAT dans la même équipe. En favoris, ils se sont imposés face à la doublette Nisha ALLAIN/Fred DELCHIER.

Le plus important est venu juste après. Un goûter assez pantagruélique avec toutes les bonnes choses indispensables à la récupération : nems, samoussa (merci Mickey), fromage, pizzas, gâteaux en tout genre (dont le délicieux tiramisu de Claire) ... le tout arrosé de breuvages énergétiques (crémant, vin rouge et ... coca pour les plus jeunes).

Du coup les tamponnais n'ont pas regagné leurs pénates avant les alentours de minuit. Tout le monde a encore une fois apprécié cette rencontre. Claire, Béa, Gilles, Pierre, les deux Jean-Pierre, Denis ... nous ont encore une fois parfaitement accueillis. Et puis ça a été l'occasion de discuter ping entre amoureux de la petite balle de plastique (adieu le celluloïd).

Isabelle notre présidente a abordé certains sujets sur les Féminines avec ses hôtes et un projet devrait sans doute voir le jour dans les mois à venir.

Que du bonheur, que du positif !

 

Quel gratteur ce Jean-Pierre ! Encore un point volé.

 

Notre présidente bien concentrée. Notre secrétaire adjoint n'apercevait même pas Kiki quand il servait !

Après les arbitres et juges-arbitres, les entraîneurs !

La LRTT fait feu de tout bois !

Après les formations du mois de mars pour les arbitres de club, régionaux, les juges-arbitres niveau 1 et niveau 2, voici que la LRTT organise des formations d'entraineurs. Profitant de la venue de Pascale BIBAUT, entraîneur fédéral de haut niveau qui encadrera les sélections qui partent aux JIOI, la Ligue prévoit deux types de formation :

- les initiateurs de club (IC),

- les animateurs fédéraux (AF).

Ces formations sont ouvertes aux jeunes à partir de 13 ans et elles peuvent être suivies l'une après l'autre :

  • Lundi 1er et mardi 2 juillet, de 9 h à 16 h, FORMATION INITIATEUR DE CLUB (IC)
  • Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet de 9 h à 16 h 30, FORMATION ANIMATEUR FEDERAL (AF)

Gratuites, rares, ces formations devraient intéresser le plus grand nombre de participants. Il est toujours bien utile et agréable de suivre ce genre de formation avec des cadres qui connaissent parfaitement le tennis de table.

Que tous les licenciés intéressés contactent Christophe MOUQUET ou Marc DUBOURDIEU pour les inscriptions (date limite : 15 juin 2019).