Une AG de Ligue bien réglée

L'année administrative 2019 passée au crible.

La LRTT a organisé ce samedi 18 janvier 2020 son assemblée générale relative à l'année civile 2019 sur le plan financier et les années sportives 2018/2019 (deuxième phase) et 2019/2020 (1ère phase).

Tout s'est extrèmement bien déroulé pour l'équipe dirigeante en place puisque tous les différents rapports présentés (moral, d'activité, financier) et la partie financière (compte de résultat, bilan, budget prévisionnel) ont été adoptés à l'unanimité. Il en a été de même pour les nouveaux statuts et le règlement intérieur qui entraront envigueur le 1er septembre 2020.

Félicitations nourries à cette nouvelle équipe qui a réussi à remettre sur de bons rails notre Ligue. La présidente, Isabelle ALLIOT-MICHOUX, a particulièrement loué l'action primordiale de notre responsable sportif, Christophe, qui intervient comme président de commission sportive pour la LRTT. N'oublions pas non plus Jean-Marie BODIN qui oeuvre dans le championnat par équipes, Annaëlle ETHEVE et Nathan PAYET, membres du CD. Si l'on rajoute votre serviteur au secrétariat de Ligue, voici un bon nombre de tamponnais qui s'implique activement dans le tennis de table régional. Et c'est plutôt un bien !

Notons que trois nouvelles "têtes" apparaissent dans le Comité Directeur de Ligue. Comme trois places étaient vaccantes, Gwen DUBOIS (ex tamponnaise), Jessie VERBAR et Gérard DAVID se sont engagés ... jusqu'au mois de septembre.

En effet c'est à cette date qu'une AG, Elective cette fois-ci, se déroulera pour renouveler TOUT le Comité Directeur actuel. Il y aura une nouvelle donne à intégrer avec le passage de 24 à 19 membres du Conseil de Ligue (ce sera le nouveau nom du Comité Directeur).

Le travail de cette vingtaine de personnes prendra alors toute sa dimension puisque, nommé pour une mandature, soit 4 ans, ce Conseil de Ligue aura à développer le tennis de table aussi bien quantitativement que qualitativement dans notre département.

Déjà la fin de l'année

Et la fin de la première partie de la saison sportive.

Dans des conditions pas toujours très faciles, le TTT a terminé sa première partie de saison sportive sur une ensemble de bonnes notes. Sur le plan sportif les résultats sont convaincants. Malgré une grande perte de bons joueurs au changement de saison, Christophe a réalisé des miracles en présentant à chaque tour des équipes motivées (ce n'est pas le cas de tous les clubs). Du coup c'est le Tampon TT qui présente les résultats les plus homogènes. On regrette juste que notre équipe féminine n'ait pas accroché la troisième phase de la phase 1, mais c'est ainsi.

Les jeunes ont grandement progressé. Il y a un véritable groupe, conséquent, de qualité. Les résultats en individuels ou même par équipe nous le prouvent ... ainsi que la première place au Challenge Jeunes, compétition révélatrice des forces en présence à La Réunion. Chez les plus grands, Nisha ALLAIN et Pierre MONDON continuent de progresser. Ils font désormais partie des meilleurs joueurs formés localement. Bravo à ces deux licenciés qui sont aussi sérieux que talentueux. Et d'un extrème à l'autre, saluons aussi les victoires de Christophe et Robert RICHARD ... chez les Vétérans.

Que dire de plus, sinon que le TTT n'organise plus de compétitions d'envergure depuis plus d'un an maintenant ! Tant que l'on ne récupèrera pas la salle de William Hoareau, il en sera ainsi. Dès qu'elle sera livrée, on vous promet une salle toute belle et bien éclairée. Allez, on parie pour début février ? Les locaux du 12ème km, quoique de très belle qualité, ne pourront remplacer "l'antre" de Trois-Mares.

Que dire de plus sinon que les dirigeants du TTT jouent à présent un rôle moteur dans la vie de la Ligue et du tennis de table à La Réunion. Si c'est mieux pour défendre les intérêts du club qui ont été particulièrement malmenés il y a quelques années, c'est en revanche plus difficile pour diriger de manière efficace le club dans toutes ses composantes. On répond bien entendu aux sollicitations sportives mais nous avons quelques faiblesses avec la "vie du club" à proprement parler. Cela fait très longtemps par exemple qu'aucune sortie extrasportive n'a été organisée. Et c'est bien dommage !

Espérons que le retour dans notre salle fétiche nous permettra de donner un élan à cette vie de club qui nous est si chère.

En attendant. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Et tous nos meilleurs voeux pour 2020.

 

Gala des Champions 2019

La municipalité du Tampon honore ses champions.

Le samedi 21, à 16 heures, au théâtre Luc Donat du Tampon, tous les champions et championnes de la commune se verront remettre une récompense pour leur excellence sportive, durant cette année 2019.

En général cette manifestation est agrémentée de diverses animations (chanteurs, danseuses, magiciens ...), avant que les élus appellent sur la scène du théâtre les récipiendaires.

Cette année encore, notre grand Robert RICHARD, en vétérans, Benjamin OULEDI, Pierre MONDON, Christophe MOUQUET et Nisha ALLAIN seront récompensés.

Rendez-vous à 16 heures tapantes !

Verdict

Le championnat par équipes est à présent terminé.

A peine le temps d'en tirer un premier bilan et nous voila déjà dans la préparation de la phase 2.

Commençons par les Féminines. Le TTT a perdu son pari : intégrer l'élite A. La défaite face à St Pierre a été cruelle. Nos tamponnaises se sont bien battues mais les saint-pierroises étaient un  peu plus affutées. Du coup ce sont la CRESSO, les Aiglonnes et nos proches voisines qui disputeront le titre l'année prochaine. Avec le renfort de Doriane LE BAIL, St Pierre peut très bien décrocher la timbale.

Régionale 1 : on attendait encore SMTT 1 sur cette phase mais les Aiglons 1 montent véritablement en puissance avec Mathieu OPEZZO. Les saint-mariens ont même souffert jusqu'au bout pour ce débarrasser lors de l'ultime journée de la CRESSO 1. Du coup, pas certain que la bande à MYKOLOW conserve son titre en 2020 ... Tampon 1 a rempli son objectif comme annoncé précédemment. Mais le plus dur commence :-) La bonne surprise est venue de TTT 2 qui s'accroche à une 5ème place, plutôt inespérée en début de saison. Olivier peut-être fier de ses troupes. La Possession 1 descend à l'étage inférieur.

Régionale 2 : les Aiglons 2 rejoignent l'élite. Normal au vu des effectifs. Le plus surprenant est le forfait de la CRESSO 2 lors de la dernière rencontre alors qu'elle pouvait finir première !? Mystère ... Le TTT 3, plus ou moins enlisé dans le ventre mou du championnat, sera versé dans la partie B de la R2 pour cette seconde phase. Le COM 1 descend en R3.

Régionale 3 : le CDTT 1 termine à la première place mais que c'est frustrant pour le TTT 4 qui avait toutes les armes pour occuper cette place. Les jeunes du TTT 5 terminent bien leur campagne par une victoire lors de cette dernière journée. Aucune équipe ne descendra puisque la division est incomplète.

Départementale : c'est bien le SPORTT 1, comme attendu, qui va rejoindre la R3. Les rencontres devraient être un peu plus difficiles (un petit peu) pour les joueurs de St Paul, même si leur objectif avoué est bien de s'imposer dans la partie B de la R3 en phase 2. Des joueurs de ce niveau doivent bien vite intégrer les étages supérieurs.

On attend donc confirmation par la commission sportive des résultats définitifs, ainsi que la composition des divisions pour la phase 2. Normalement ce devrait être moins "casse-tête" qu'en début de saison quand il a été difficile à la Ligue de composer chaque échelon. Peut-être auront-nous aussi la surprise de voir une nouvelle équipe du SPORTT s'inscrire en départementale.