Nisha et benji en éclaireurs dans la corne de l'Afrique

Une délégation de jeunes réunionnais se trouve actuellement à Djibouti.

 

Emmenés par Harry GENCE et Matthieu SAUTRON, 3 filles et 3 garçons de La Réunion se sont récemment envolés pour aller disputer les jeux de la CJSOI à Djibouti, pays qui se trouve à l'entrée de la Mer Rouge. Une des régions les plus chaudes au monde.

Beaucoup de renseignements et des photos sur le site Facebook de la LRTT. A priori le voyage a été assez long et éprouvant. Mais maintenant les jeunes, après une très courte adaptation, vont rentrer dans les phases plus sérieuses.

Nisha ALLAIN et Benjamin OULEDI représenteront dignement leur île et également leur club. La délégation est également composée de Camille JANICOT, Solène ALMERY et des deux frères SIXDENIER.

Grosse fierté pour le tennis de table et nos couleurs, c'est Benji qui a été désigné porte-drapeau de la délégation réunionnaise. Formidable. Il doit même manger avec l'ambassadeur de France ! Sacré Benji. Espérons qu'il ne fatiguera pas le diplomate. On connait tous son flot ininterrompu de paroles ... :-))

Bonne chance à tous et merci aux encadrants.

Plus clair que ça c’est difficile !

Voici le quatrième courrier fédéral qui nous parvient depuis le début de l’année. Il est signé de Christian PALIERNE, le Président de la FFTT.

 

Télécharger le courrier du Président Christian PALIERNE

 

Ce courrier commence par un petit rappel des engagements que doivent tenir les personnes désireuses de mener les destinées des associations. On sait tous très bien que la tâche est ingrate et difficile. Mais elle est aussi « commune et banale ». Traduction : quand on décide d’y aller, on assume !

Suit la longue litanie des divers manquements de notre équipe de Ligue. On les connait mais un petit rappel ça ne peut qu’interpeller, une fois de plus, les différents acteurs du tennis de table réunionnais, et en particulier les clubs, sur la situation dans laquelle nous sommes.

Christian PALIERNE souligne à juste titre que l’équipe « 2012/2016 » avait parfaitement redressé la Ligue suite à un triste épisode, celui que l’on va pudiquement dénommer « 2008/2012 ».

La personne mise en cause sur cette période, présidente à l’époque, se retrouve aujourd’hui à la vice-présidence. Christian PALIERNE n’a aucun mal à faire le parallèle entre les deux gestions calamiteuses.

Le dernier paragraphe, ainsi que la phrase précédant la formule de politesse, sont très parlants.

L’équipe en place doit démissionner !

Elle est incapable de gérer et cela aura des répercussions à très court terme sur les clubs, tant financièrement que sportivement.

C’est exactement ce que j’avais dit à Nelson FONTAINE il y a quelque temps par téléphone : « l’équipe en place doit démissionner » ! Il ne voyait pas pourquoi …

Il ne faudrait pas que les égarements de quelques personnes conduisent les clubs et leurs adhérents à subir les effets d’une dette conséquente (augmentation du prix des cotisations par exemple) et à pénaliser des sportifs jeunes et adultes (interdiction de participer des compétitions nationales, …).

 

Nous nous dirigeons vers l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire que les clubs des Aiglons, du CDTT, de St Pierre et du Tampon ont provoquée. Le point principal de l’ordre du jour sera la révocation de l’équipe en place et l’élection d’un nouveau groupe.

Les « quatre clubs » appellent tous les autres responsables d'associations à enfin ouvrir les yeux sur l’actuelle situation, catastrophique à bien des égards.

Leurs téléphones sont ouverts, leurs mèls. accessibles. N’hésitez pas à les contacter, ils sont prêts à discuter, argumenter.

Nous devons, tous, redresser la barre de ce vaisseau (la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table) qui tangue dangereusement et qui est bien prêt de couler.

 

Marc DUBOURDIEU

Président du Tampon Tennis de Table

 

Les étoiles de Saint-Leu au Tampon

Très chouette réception hier soir au Tampon.

 

Il y a deux ou trois mois de cela, tout à fait par hasard, des dirigeants des clubs de STELLA et du Tampon TT qui s'étaient côtoyés, soit en club, soit dans le cadre professionnel, se sont retrouvés. Une fois les contacts renoués, le président du TTT a été invité à découvrir ce club de la côte Ouest, quasiment inconnu de l'ensemble des compétiteurs locaux. Il a tout de suite été séduit par l'accueil qui lui a été réservé mais également par la "philosophie" de ses adhérents. Ces derniers, plutôt que de faire de la compétition au sein de la LRTT, préfèrent en toute simplicité et toute amitié se retrouver deux fois par semaine pour s'entrainer. Cerise sur le gâteau ils organisent une fois par mois un tournoi interne. Et on peut vous assurer que c'est bien sympathique.

Certains licenciés traditionnels de notre Ligue ne s'y sont pas trompés (Denis BELARD de la Possession ou encore Stéphane ARSICAUD de St Pierre) car ils jouent régulièrement en loisir à Saint-Leu et officiellement en compétition pour leurs clubs respectifs. Aussi le niveau de jeu global est plutôt surprenant pour ce club "loisir". Certains joueurs ont évolué au Tampon il y a plusieurs années (Jean-Pierre FLOUZAT) ou encore en métropole comme Fanny. Elle a pratiqué à un bon niveau dans sa prime jeunesse et en a gardé quelques attitudes et coups techniques !

Cette rencontre TTT/STELLA a donné lieu à de très belles parties, très disputées. Trois équipes de niveau ont été constituées dans chaque camp, puis se sont affrontées dans des formules type championnat. Preuve que le Tampon n'a pas pris son adversaire à la légère, Daniel ETHEVE était aligné dans l'équipe 1. Au final, les sudistes ont remporté deux rencontres sur trois alors que la dernière s'est soldée par un match nul. Notre Kiki, dans cette équipe 3, a d'ailleurs réussi à épater la galerie en remportant deux matchs en simple.

Le principal n'était pas là.

Le pot final a rassemblé les joueurs des deux clubs. STELLA a eu la très bonne idée de venir avec quelques boissons pour les enfants ... et quelques unes pour les adultes. Une fois de plus Mickey s'est illustrée avec ses nems, samoussas et bonbons piment. Tout a été englouti et apprécié. Les joueurs des deux clubs ont bien sympathisé et du coup une rencontre retour est programmée à Saint-Leu avant le mois de juin.

Claire FRANCESCONI (la présidente), Fanny, Stéphane, Jean-Pierre, Félicien, Denis, Léon, Gilles, Will attendront de raquette ferme Annaëlle, Nisha, Daniel, Nathan, Fred, Jean-Marie, Arnaud, Henri-Paul, Raymond et Kyliandre. Mais le plus important, encore une fois, ce sera juste après :-)

Tout à fait par hasard, juste avant la rencontre face à STELLA, le TTT a reçu un représentant du club des Panthères de St Pierre. Il est venu aussi nous inviter pour disputer très prochainement une rencontre amicale. Ce genre d'évènement est à renouveler au sein de notre Ligue. C'est vrai que les clubs compétiteurs sont assez contraints par le calendrier sportif qui est bien chargé mais on peut vous assurer que ça fait du bien de voir d'autres personnes et de se "tirer la bourre" en toute simplicité et amitié.

 

 Dada en chef de file hier au soir.

 

 Jean-Pierre est passé très près de la victoire face à Nisha.

 

Le coup-droit "magique" de Fred. Geste court et toujours en avançant.

 

 Une belle ambiance très jaune comme d'habitude ...

 

Denis joue pour La Possession mais aime toujours retrouver le club de Stella.

 

Fanny : avec un poil d'entrainement, elle trouverait vite sa place parmi les meilleures féminines de l'île.

 

Claire, présidente charismatique.

 

Gilles a posé de nombreux problèmes à ses adversaires tamponnais.

 

Raymond, notre nouveau membre du CA. Toujours d'attaque. Toujours de bonne humeur.

 

 

Futurs bacheliers. Vos épreuves dépendent beaucoup de cet homme : Stéphane, licencié au TTSP.

 

Arnaud a vite quitté son boulot hier soir pour rejoindre ses potes à la salle.

 

Madame la présidente, un verre de coca à la main.

 

Il y avait deux photos de groupe. On n'a pas pris celle cadrée par Mickey ...

Vers une Assemblée Générale Extraordinaire

Coup de tonnerre sur la LRTT !

 

La Fédération Française de Tennis de Table est visiblement à bout de patience. Une énième annulation de l'Assemblée Générale 2016, prévue le lundi 9 avril, à mis le feu aux poudres. Le courrier particulièrement sévère envoyé par le Président Christian PALIERNE et la Secrétaire Générale Françoise LAPICQUE n'est pas équivoque !

Nous vous laissons découvrir le document à télécharger ici.

A noter que les clubs, les membres du Comité Directeur, la Direction de la Jeunesse et des Sports de La Réunion ainsi que le CROS sont mis en copie.

Voici longtemps que quatre clubs du département (Aiglons d'Orient, CDTT, TT St Pierre et Tampon Tennis de Table) tirent la sonnette d'alarme. Ce second courrier (en début d'année la FFTT avait déjà envoyé une missive très "rude" à destination de nos dirigeants, les clubs étant en copie) vient donc nous conforter dans notre désir de tourner la page avec l'équipe dirigeante actuelle. On parle même de "sauvetage" pour notre Ligue puisqu'en à peine plus d'un an la LRTT a laissé se creuser une dette de 8 000 euros !

La conclusion de la Fédération est extrêmement significative :

Tout ceci risque d'être rapidement très préjudiciable pour l'ensemble des clubs et des licenciés de la ligue Réunionnaise. Le temps semble venu de tirer chacun les conclusions adéquates de cette aventure.

Aussi AOR, CDTT, TTSP et TTT ont décidé de demander l'organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire comme lui permettent les statuts actuels de la Ligue. L'ordre du jour sera très simple :

  • Changement des statuts actuels de la Ligue
  • Démission du Comité Directeur en place
  • Election d'un nouveau Comité Directeur

On a même vu l'ex Président Jean-Marc JACQUES s'exprimer sur le sujet.

Le Président actuel de la Ligue et son Bureau doivent donc prendre leur courage à deux mains et organiser cette AGE dans les délais impartis. Les dirigeants des quatre clubs à l'initiative de cette AG Extraordinaire sont même prêts à les aider dans cette tâche. Bien entendu cette future réunion ne dédouanera pas l'équipe actuelle de ses obligations et de ses responsabilités, notamment dans le domaine financier. Nous y veillerons particulièrement.

Pour ne rien arranger, notre Ligue voit se profiler une échéance sportive très importante (les Jeux des Iles en 2019) et certains se demandent déjà comment assurer une préparation efficace et sereine. Après les excellents résultats des derniers jeux, ce serait dommage de rendre aussi facilement des titres à nos adversaires de la zone.

Nous comptons sur le ralliement d'autres clubs et de leurs dirigeants pour mener à bien cette opération de mise à l'écart de personnes qui ont laissé la situation de la Ligue complètement se dégrader.

 

Marc DUBOURDIEU

Président du Tampon Tennis de Table