Le fonctionnement pour la reprise

Comme annoncé hier, les derniers arbitrages ont été pris ce matin pour la reprise de l'activité ping.

En premier lieu, du 22 juin jusqu'à la mi-juillet, les créneaux seront réservés en priorité aux joueuses et joueurs qui disposent d'une licence traditionnelle (notamment les jeunes). Nos petites "pépites" ont très durement ressenti cet arrêt obligatoire et leur progression s'en est trouvée nécessairement freinée. Donc, nous allons autant que possible essayer de préserver ce groupe de jeunes très prometteurs.

 

  • Les jeunes en compétition ont les créneaux suivants : Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17 h 30 à 19 h. 8 places disponibles par créneau. Il y aurait la possibilité de 2 créneaux par semaine, par joueur.

 

  • Les adultes licences traditionnelles en entrainement dirigé ont les créneaux suivants : mardi et jeudi de 19 h à 20 h 30.

 

  • Les adultes licences traditionnelles en entrainement libre ont les créneaux suivants : lundi et mercredi de 19 h à 20 h 30.

 

A partir de maintenant il faudra téléphoner à Christophe qui réservera les places sur un planning. Pas très pratique, mais c'est la seule procédure à adopter. Inutile de dire qu'une personne qui s'engage sur un créneau doit ensuite être sûre d'être présente. En cas d'empêchement il faudra vite prévenir Christophe qui pourra à ce moment-là donner la place vacante à un autre joueur.

Nous n'allons pas vous décrire ici toutes les procédures à suivre à la salle. Tout sera rappelé de vive voix et de nombreux affichages donneront les consignes nécessaires. Un non respect de ces consignes de la part d'un adhérent, entrainera automatiquement l'exclusion de ce dernier. On ne transigera pas sur les obligations pour lesquelles nous nous sommes engagés et que l'on doit respecter.

Après, croisons les doigts, les mesures vont sans doute être simplifiées assez rapidement.

Cette fois-ci on peut l'écrire : à vos raquettes !

C'est la reprise !

On attendait avec impatience le feu vert de la municipalité.

Et bien voilà, nous y sommes. Un peu plus de 3 mois après les premières mesures de confinement, les adhérents vont pouvoir reprendre le chemin de la salle. Dès lundi Christophe sera sur le pont pour accueillir les premiers impatients. Nous allons dès demain vendredi vous donner l'organisation retenue pour les groupes.

Normalement un groupe de jeunes, puis un d'adultes. Mais à chaque fois limité à 8 ou 9 joueurs ! Aussi faudra-t-il s'inscrire auprès de Christophe pour "retenir" sa place. Ne sautez pas sur le téléphone dès que vous allez lire cet article car les derniers arbitrages seront pris demain matin.

On vous rappelle qu'il faudra scrupuleusement respecter toutes les consignes qui vous seront données et/ou affichées. Il risque d'y avoir un peu de flottement les premiers jours mais tout le monde s'y retrouvera peu à peu.

Et puis, nous avons toujours l'espoir que les conditions d'accueil du public en salle évoluent au plus vite. Il est par exemple surprenant de ne pouvoir mettre que 10 personnes dans une salle de gymnase de 40 par 30 mètres alors que les classes d'écoles, nettement moins "spacieuses" (doux euphémisme), doivent recevoir une vingtaine d'élèves dès lundi ... Mais bon, je ne suis pas un spécialiste et c'est juste la réaction d'un président soucieux d'un retour à la normale de notre activité sportive.

Un Conseil d'Administration dématérialisé

Le TTT a innové en organisant un CA à distance

Afin d'éviter les déplacements et surtout de rassembler plus de 10 personnes dans une salle, la quasi totalité du conseil d'administration s'est retrouvée dans une pièce "virtuelle". Le procédé utilisé fonctionne bien ... à condition de disposer d'une connexion internet un peu rapide.

Beaucoup de points ont été débattus et en particulier le protocole qui sera mis en place par le club pour une reprise d'activité. Ce n'est pas simple, c'est contraignant, aussi bien pour le club que pour les joueurs, mais c'est obligatoire. A ce sujet, nous comptons sur les annonces gouvernementales du 22 juin pour assouplir quelque peu les conditions de jeu. Par exemple, nous ne pourrions plus organiser de compétitions de Ligue si les directives n'évoluaient pas ... ce qui nous semble impensable.

Outre toutes les mesures prises et à prendre pour un retour en douceur, vous découvrirez d'autres nouvelles, concernant notamment les tarifs d'adhésion. Ils ne bougeront pas pour les licenciés promotionnels et diminueront même pour les licenciés en compétition ! Ceci grâce à l'action de la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table qui à consenti à accorder des réductions aux compétiteurs pour la saison à venir. Même le coût des Critériums va baisser.

Certains impatients ont déjà la raquette qui frémit dans le sac de sport. On est obligés de leur dire qu'il ne nous manque plus qu'une autorisation officielle municipale. Sachez aussi que le retour se fera encore dans la salle du 12ème car le gymnase de Trois-Mares n'est pas prêt.

Autre point essentiel et qui a son importance, les joueurs n'auront accès qu'à des créneaux bien précis. Il faudra qu'ils contactent Christophe qui déterminera les jours et horaires affectés à chaque participant. Quand on vous disait que ce n'était pas simple !

Mais vous découvrirez tout cela en lisant le compte-rendu ci-dessous :

Lire le compte-rendu

Le bout du tunnel ?

Préparez vos raquettes, le ping devrait bientôt reprendre.

C'est tout frais, ou tout chaud, c'est selon, la salle de ping pourrait (c'est au conditionnel) rouvrir bientôt ! Notre municipalité travaille d'arrache-pied à relancer les activités des clubs. Bien entendu le Conseil d'Administration doit se réunir pour mettre au point toutes les mesures qui doivent être appliquées. Elles sont de deux ordres :

- liées à l'organisation "physique" de la pratique : gestes, habitudes, choix des matériels, restriction du nombre de tables, désinfection, etc.

- liées à l'organisation "temporelle" : avec seulement dix personnes dans la salle en même temps, il va falloir très sérieusement adapter les créneaux en fonction de personnes qui "réserveraient" l'accès aux tables sur un temps donné.

Un simple calcul : deux créneaux de 1 h 30 par soirée, le lundi, mardi, mercredi et jeudi, cela nous limite à 80 passages en semaine. On peut éventuellement programmer un créneau supplémentaire le mercredi après-midi, mais on n'augmente pas énormément les possibilités.

Aussi faudra-t-il une grande coordination et un respect scrupuleux des temps de présence à la salle. Cela va sans doute demander une certaine réflexion sur la manière de gérer la venue des adhérents. Peut-être que certains devront raboter sur les heures d'entrainement (hélas).

Le club s'engagera à respecter scrupuleusement les consignes municipales ET les consignes fédérales. Il faudra en outre nommer un "référent Covid" au sein de l'association.

Bref pas mal d'incertitudes encore car on attend les textes définitifs du Service des Sports de la commune. Cela devrait se faire sous peu. La reprise ne se fera sans doute pas le 10 juin comme il était secrètement espéré. Il y a trop d'inconnues. Par exemple le produit qui servira à désinfecter les tables, quel sera-t-il (il y a des normes précises), où le trouver ?

Bref, suivez-bien l'information sur notre site Web (la messagerie électronique sera aussi utilisée).

A très bientôt.