Le bilan des équipes du TTT

Le Championnat 2017/2018 vient de prendre fin. Comment se sont comportées nos équipes ?

 

Féminines

Commençons pour une fois par ces Dames qui sont toujours et malheureusement reléguées au second plan. Ce qui est sûr c'est que nos filles sont sur le podium, mais on ne sait pas à quelle place. En consultant les résultats dans SPID, les dernières rencontres du 10 mars 2018 n'ont toujours pas été saisies ! On supposerait une victoire de Petite-Ile au final puisque leurs féminines n'ont perdu aucune rencontre, mais ... Nous attendons des éclaircissements de nos dirigeants.

Cette idée de championnat Féminin est très bonne. Malheureusement le nombre d'équipes est limité et de plus on a enregistré le forfait de la Possession 2. Du coup seules 3 équipes peuvent véritablement s'affronter : Cresso 1, Petite-Ile 1 et TTT 1. Comment va évoluer cette division l'année prochaine ?

 

Régionale 1

En venant facilement à bout de l'équipe 2 des Aiglons, notre équipe 1, très remaniée pour la circonstance (Christophe MOUQUET, Philippe BECKER, Pierre MONDON et Louis ALLAIN) s'est emparée d'une très belle 4ème place. Dans ce championnat à deux vitesses, derrière les Aiglons 1 et la Cressonnière 1, toutes les autres équipes ont deux objectifs : accrocher le podium et surtout éviter la descente. Une rencontre mal négociée peut vite se révéler handicapante pour la suite. L'équipe à Christophe ayant chuté d'entrée face à Ste-Marie 1, elle a bien redressé la barre face à La Possession 1 (un adversaire direct). Ensuite elle a pris la foudre en rencontrant successivement les deux ténors. Destin ? A croire, puisque la Cressonnière 2 et La Possession 2 ayant déclaré forfait, il ne restait plus qu'à assurer lors de la dernière journée. Ce qui fut fait et bien fait.

Notre équipe 1 type est certes vieillissante mais elle est expérimentée. Elle est de plus parfaitement coachée par son capitaine/entraineur. On considère que ce fut une belle prestation d'ensemble tout au long de l'année.

 

Régionale 2

L'équipe 2 du Tampon est championne de La Réunion dans cette division. Elle a survolé cette phase deux. 7 victoires en autant de rencontres, sur des scores parfois lourds pour leurs adversaires. Tout le mérite en revient à Louis ALLAIN, Pierre MONDON, Sébastien CERVEAUX, Teddy CANOEN et Patrice ROBERT. Bravo à eux. La Régionale 1 les attend très bientôt.

Si notre équipe 2 nous a offert de belles sensations, il n'en a pas été de même avec la 3. Cette équipe finit avant dernière en ayant eu plusieurs occasions de sauver "sa tête". Même le coup de poker tenté lors de la dernière journée face à St Pierre 1 n'aura rien donné. Le rappel de deux anciens (Benoit BROUSSEAU et Alexandre MONTAUBAN) associés à Benjamin OULEDI et Laurent CONVERT, n'aura pas empêché la belle progression de nos voisins sudistes vainqueurs par 8 à 4. L'équipe de St Pierre 1 est en pleine progression et mérite sa montée en Régionale 1 pour l'année à venir.

 

Régionale 3

Comme on l'a vu dans l'article précédent, si La Cressionnière 3 est déclarée forfait, TTT 4 s'empare de la première place et donc du titre de cette régionale ! Elle mérite en tout cas la montée car elle a souvent disputé des rencontres à couteaux tirés et a su s'imposer à 6 reprises. Très bien. De nombreux joueurs ont participé à l'aventure : Nisha ALLAIN, Fred DELCHIER, Vincent YSIQUEL, Jean-Marie BODIN, Rodolphe CASTILLON, Patrick SCHILLI, Guillaume PAYET, Laurent CONVERT et Marc DUBOURDIEU (ces 4 derniers se contentant de faire une pige de temps en temps).

Bonne surprise, le TTT 5 a joué crânement sa chance et s'empare de la troisième place ! Bien ! Annaëlle ETHEVE, Lyne-May RALAIVAO, Pierre VUCCINO, Nathan PAYET, Victorien KWIATKOWSKY, Arnaud SOUCHERE ont remporté de belles victoires qui ne leur semblaient pas promises. Mais l'envie et l'énergie étaient bien là. Raymond BUREL et Kyliandre MOUQUET ont fait une apparition dans cette équipe en fin de saison.

 

Départementale

Difficile pour Raymond BUREL et Matthieu ROSET de "tenir la baraque". Cette équipe était très déséquilibrée avec l'incorporation de jeunes encore beaucoup trop inexpérimentés dans le concert départemental. La sixième place est logique, notre capitaine / entraineur ayant renforcé cette équipe à deux reprises au cours de cette phase 2. On peut citer les titularisations d'Arnaud GENIN, Henri Paul PAYET et des jeunes Ruben BECSANGELE et Erwan BOYER

 

Globalement ces résultats sont très satisfaisants : une belle place en R1, un titre en R2, peut-être un en R3 (avec deux équipes sur le podium). Seule la 7ème place de TTT 3 risque de nous coûter assez cher avec des impossibilités d'accès à l'étage supérieur pour certaines équipes et des descentes pour d'autres ! Mais c'est le règlement et on le respectera.

Félicitons encore une fois Christophe qui arrive à mobiliser une trentaine de personnes à chaque tour ... ce qui est loin d'être facile ! A lui tout seul il doit participer dans de larges proportions au flux des textos, sur la région sud, en augmentation dans la semaine précédant les rencontres. De quoi s'arracher les cheveux, faire appel aux vieux chevaux sur le retour mais au final l'assurance de présenter des équipes toujours complètes et à peu-près homogènes. Le succès passe aussi par là.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir